Allemand @ Créteil

Welches Bild machen sich Deutsche und Franzosen voneinander ?

27 / 08 / 2010 | Nils Haldenwang

Die deutsche Gruppe "Wir sind Helden" singt "Aurélie".

(Proposition didactique de JF. Dachet, N. Haldenwang et F. Menot, 2007)

Type de document Chanson
Niveau de compétence B1-B2
Public ciblé
  • Terminale LV1 ou LV2, la chanson complète.
  • 2nde LV1 ou LV2 : on pourra supprimer la 5ème strophe.
  • 3ème LV1 ; on pourra supprimer la 5ème strophe.
Objectifs culturels
  • Terminale, "Le rapport au monde" :
    • contact des cultures française et allemande au cours d’échanges scolaires ou séjours linguistiques dans le pays partenaire
  • Seconde, "Vivre ensemble" : 
    • lien social entre jeunes Français et Allemands
    • échanges scolaires et séjours linguistiques
    • création : créer un article humoristique, des définitions d’un dictionnaire franco-allemand du flirt ou une émission à la manière de Karambolage.
  • Palier 2 du collège "Ici et ailleurs" pour 3ème LV1
Type d’entraînement(s)
  • CO
  • EO en continu, en continu et en interaction pour la tâche finale n°3
  • EE

 

 

Sites Favoris

EDU’bases langues vivantes -

Recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d’accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes de collège et lycée.

Allemand pour jeunes de la voie professionnelle

Cours téléchargeable permettant d’acquérir les éléments linguistiques nécessaires à une période de formation en entreprise en Allemagne.

Allemand pour jeunes de la voie professionnelle

Cours téléchargeable permettant d’acquérir les éléments linguistiques nécessaires à une période de formation en entreprise en Allemagne.

Éduscol - Ressources d’accompagnement des nouveaux programmes de l’école et du collège

Ressources conçues par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale pour accompagner la mise en oeuvre des nouveaux programmes (outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et supports pour organiser la progressivité des apprentissages).

Éduscol - Ressources d’accompagnement des nouveaux programmes de l’école et du collège

Ressources conçues par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale pour accompagner la mise en oeuvre des nouveaux programmes (outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et supports pour organiser la progressivité des apprentissages).