Allemand @ Créteil

Die DDR hat nie existiert, oder ?

03 / 11 / 2010 | Nils Haldenwang

 Séquence sur l’histoire de la RDA.

(Propositions didactiques de F. Menot et J.F. Dachet)

Types de documents
Niveau de compétence B1, B2
Public ciblé Cycle terminal
Objectifs culturels
Cycle terminal, „Gestes fondateurs et mondes en mouvement“ :
  • Espaces et échanges : Comment l’ouverture du mur a pu conduire à l’effacement de certaines traces de la RDA
  • Lieux et formes de pouvoir : Quelques lieux symboliques du régime de RDA
Type d’entraînements
- majoritairement EO en continu pour
  • le commentaire enregistré de diapositives sur l’histoire de la RDA
  • le compte-rendu et l’interprétation du témoignage oral d’un ancien Berlinois de l’est
  • la description et l’interprétation du sens historique à donner aux divers bâtiments situés à l’emplacement du « Palast der Republik »
  • l’interprétation de l’article « Clara-Zetkin-Straße wird umbenannt »
  • l’interprétation des évolutions historiques apportées au bâtiment « Die neue Wache »
  • l’analyse de photos d’expositions de 2 musées conscacrés à l’ex-RDA
  • la tâche finale : Défendre un projet d’affiche consacré au sujet « Die DDR hat nie existiert, oder ? »
- EO en interaction pour un Wechselspiel sur le contexte historique de la RDA
 
- CO
  • d’un témoignage audio d’un ancien Berlinois de l’est
  • d’un extrait de commentaire video, « Wo ist die Mauer ? »

- CE d’un article du Berliner Zeitung, « Clara-Zetkin-Straße wird umbenannt »

 

 

Sites Favoris

EDU’bases langues vivantes -

Recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d’accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes de collège et lycée.

Allemand pour jeunes de la voie professionnelle

Cours téléchargeable permettant d’acquérir les éléments linguistiques nécessaires à une période de formation en entreprise en Allemagne.

Allemand pour jeunes de la voie professionnelle

Cours téléchargeable permettant d’acquérir les éléments linguistiques nécessaires à une période de formation en entreprise en Allemagne.

Éduscol - Ressources d’accompagnement des nouveaux programmes de l’école et du collège

Ressources conçues par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale pour accompagner la mise en oeuvre des nouveaux programmes (outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et supports pour organiser la progressivité des apprentissages).

Éduscol - Ressources d’accompagnement des nouveaux programmes de l’école et du collège

Ressources conçues par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale pour accompagner la mise en oeuvre des nouveaux programmes (outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et supports pour organiser la progressivité des apprentissages).