Allemand @ Créteil

Weihnachten : Konsumterror gegen Sozialengagement

20 / 11 / 2010 | Nils Haldenwang

Séquence sur Noël : aspect commercial de la fête de Noël face à l’engagement social.

(Propositions didactiques de Nils Haldenwang, 2010)

Types de documents
1) Caricature „Weihnachtswünsche“www.nichtlustig.de
2) Vidéo „Sternsinger – Kinder helfen Kindern“http://www.youtube.com/watch?v=-xPMgKW7hME
3) Illustration „Nikolausfeier im Seniorenheim“, Gute Fahrt 2ème année (Nathan)
4) Vidéo „Weihnachten im Schukarton“,http://www.youtube.com/watch?v=biBcPxTTHaA&feature=related
Niveau de langue A2 - B1
Public ciblé Palier 1 (5ème) - Palier 2 - Classe de seconde
Objectifs culturels
Palier 1 (5ème), « modernité et tradition » :
  • La tradition de l’Avent et de Noël dans les pays germanophones
Palier 2, « Ici et ailleurs » :
  • Différences dans la façon de fêter Noël en France et en Allemagne (en intégrant l’aspect multiculturel dans chaque pays)
  • Aspect commercial de Noël en opposition à l’engagement social
Classe de seconde, „L’art de vivre ensemble“ :
  • « Mémoire » : héritage de Noël et ses évolutions
  • « Sentiment d’appartenance » : échanges divers (actions de solidarité…)
  • « Visions d’avenir » : désir de changer les choses (vision plus fraternelle)
Type d’entraînement(s)
CO
Comprendre les différentes missions des « Sternsinger » afin de réaliser une affiche dans le cadre d’une campagne de publicité
 
EO en continu
· réaliser une statistique sur Noël et l’exploiter
· commenter une caricature dénonçant l’aspect commercial de Noël
· réaliser un mode d’emploi (sous forme de diaporama commenté) pour composer un carton dans le cadre de l’action « Weihnachten im Schuhkarton »
 
EO en interaction
  • s’interroger sur les motivations d’enfants s’engageant comme « Sternsinger »
  • réaliser une interview avec différentes personnes impliquées dans une action de solidarité
  • Jouer une conversation avec un(e) camarade pour lui présenter l’action « Weihnachten im Schuhkarton » et tenter de le convaincre d’y participer
CE
Contributions sur un forum consacré à la tradition de Noël
 
EE
  • rédiger un court article sur la statistique réalisée au sein de la classe
  • écrire un « Wunschzettel » en ligne
  • rédiger un article sur un forum / réaliser une BD visant à présenter à la classe partenaire la façon dont on fête Noël
  • réaliser une affiche visant à informer sur les missions des « Sternsinger » et inciter à faire des dons
  • rédiger un test de personnalité qui sera publié sur sa page 

 

 

 

 

Un message, un commentaire ?


Ajouter un commentaire

bouton radio modere priori

forum info modere

form pet message commentaire
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

bouton ajouter document

Documents

  • weihnachten_didactisation_nh_20.11.2010.pdf
  • 10 / 11 / 2015

Sites Favoris

EDU’bases langues vivantes -

Recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d’accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes de collège et lycée.

Allemand pour jeunes de la voie professionnelle

Cours téléchargeable permettant d’acquérir les éléments linguistiques nécessaires à une période de formation en entreprise en Allemagne.

Allemand pour jeunes de la voie professionnelle

Cours téléchargeable permettant d’acquérir les éléments linguistiques nécessaires à une période de formation en entreprise en Allemagne.

Éduscol - Ressources d’accompagnement des nouveaux programmes de l’école et du collège

Ressources conçues par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale pour accompagner la mise en oeuvre des nouveaux programmes (outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et supports pour organiser la progressivité des apprentissages).

Éduscol - Ressources d’accompagnement des nouveaux programmes de l’école et du collège

Ressources conçues par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale pour accompagner la mise en oeuvre des nouveaux programmes (outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et supports pour organiser la progressivité des apprentissages).