Allemand @ Créteil

"Das Leben der anderen"

23 / 12 / 2010 | Nils Haldenwang

 "Das Leben der anderen", Film und Filmbuch von Florian Henkel von Donnersmarkt - Buena Vista Home Entertainment et Suhrkamp

(Proposition didactique de Françoise Menot et Marie-Hélène Salamito)

Types de documents
1) Introduction au thème : Kenntnistest über die DDR + CE d’une définition de la Stasi par le lexique de Alterntive 1re (P. 86) + CO d’interviews sur le thème de la Stasi (scripts dans Alternative 1re, P. 200)
2) Extraits des chapitres 1, 3, 4, 5, 6, 7 (fin), 8, 9, 11, 14 + extraits du script et photos tirées du film
3) Recherche d’informations sur la Stasi, Wolf Biermann dans articles trouvés sur Internet et article de Lemo « Stasi – Das unheimliche Erbe »
Niveau de langue B1, B2
Public ciblé
  • 1res LV1 ou LV2 ou TLV2 : Étude longue du film
  • 3e LV1 : Étude de scènes isolées (chapitres 3 et 5) à inclure dans une unité sur la dictature et la manipulation
Objectifs culturels
Terminale, „Le rapport au monde“ :
  • identité : place du régime de la DDR dans l’identité allemande, rôle de la Stasi
  • conflits de conscience en DDR dans le milieu des artistes et chez un policier de la Stasi
  • interdépendances : impact de la période communiste sur les Allemands de l’Allemagne réunifiée
1re  : « Les relations de pouvoir »
  • influence de la dictature communiste de RDA sur les artistes et les membres de la Stasi
  • révolte contre le système et opposition
2nde  : « Vivre ensemble » :
  • lien social entre Allemands et policiers de la Stasi 
  • mémoire et présence de l’histoire à travers l’histoire d’un couple d’artistes de DDR et d’un policier chargé de les espionner
  • création : comprendre le travail d’un scénariste et metteur en scène
Palier 2 du collège « Ici et ailleurs » pour 3e LV1 : la RDA hier et après la réunification
Type d’entraînement(s)
  • majoritairement CO des scènes filmées et CE du script
  • CE ciblée d’articles sur la Stasi et Wolf Biermann
  • EO et EE sur les photos et les images muettes du film
  • EO en continu pour rapporter les informations trouvées dans de brefs exposés, présenter des situations ou personnages
  • EE : rédaction d’un rapport de police, de 2 pages d’un roman photo
  • EO en interaction pour le débat de la tâche finale de synthèse

 

 
Enseignement de l’histoire des arts à travers le film (B.O. n°32 du 28 août 2008)

  Collège Lycée
Classe(s) 3ème T
Domaine historique Le 20ème siècle et notre époque Le 20ème siècle et notre époque
Période artistique
Arts, États et pouvoir
  • œuvre et pouvoir : représentation et mise en scène du pouvoir de la Stasi, œuvre conçue comme une critique du système politique de RDA
  • œuvre d’art et mémoire : inscription de la destinées d’artistes et d’un policier de la Stasi dans l’histoire collective de l’Allemagne
Arts, réalités, imaginaires
  • art et réel : représentation des perversions de la Stasi dans une fiction filmée
Arts et idéologies
  • art et formes d’expression du pouvoir, par exemple le contrôle des artistes et des citoyens de RDA par la Stasi
  • arts et stratégies de domination du pouvoir : l’espionnage, les moyens de pression en RDA
Arts, mémoires, témoignages, engagements
  • art et histoire : le film comme documenthistoriographique
Arts, contraintes, réalisation :art et contrainte 
  • la contrainte comme obstacle à la création àcensure des œuvres, manipulation des artistes, interdictions d’exercer en RDA
  • la contrainte comme source de création à engagement des artistes contre le régime
Arts, informations, communication
  • art et ses fonctions : témoigner
Thématiques    
Acquis attendus
Capacités
  • situer l’œuvre dans le temps et l’espace : la RDA des années 80
  • discerner entre critères subjectifs et objectifs : la vérité historique dans la fiction du film
Attitudes
  • ouverture d’esprit
Capacités
  • situer l’œuvre dans son contexte historique : la RDA des années 80
  • analyser les éléments constitutifs du film (les images, le script, la bande son) et comprendre leur signification
Attitudes 
  • ouverture et esprit critique

 

⇒Télécharger les fiches de travail (au format pdf)

Fiche 1  : Kontext - Einstieg 

Fiche 2 : Kapitel 1 

Fiche 3  : Kapitel 3 

Fiche 4 : Kapitel 4 

Fiche 5 : Kapitel 5 

Fiche 6 : Kapitel 6

Fiche 7 : Kapitel 7 

Fiche 8 : Kapitel 9 

Fiche 9 : Kapitel 11

Fiche 10 : Kapitel 14 

 

 

 

Documents

  • 0_das_leben_der_anderen_kontext_einstieg_b1.pdf
  • 10 / 11 / 2015
  • 1_leben_der_anderen_kap1__arbeitsblatt1_b1.pdf
  • 10 / 11 / 2015
  • 2_leben_der_anderen_kap3_arbeitsblatt2_b1.pdf
  • 10 / 11 / 2015
  • 3_leben_der_anderen_kap4_arbeitsblatt3_b1.pdf
  • 10 / 11 / 2015
  • 4_leben_der_anderen_kap5_arbeitsblatt4_b1.pdf
  • 10 / 11 / 2015
  • 5_leben_der_anderen_kap6_arbeitsblatt5_b1.pdf
  • 10 / 11 / 2015
  • 6_das_leben_der_anderen_kap7_korrektur_arbeitsblatt6.pdf
  • 10 / 11 / 2015
  • 7_leben_der_anderen__kap9_arbeitsblatt7_b1.pdf
  • 10 / 11 / 2015
  • 8_leben_der_anderen__kap11__arbeitsblatt8_b1.pdf
  • 10 / 11 / 2015
  • 9_leben_der_anderen_kap14_arbeitsblatt9_b1.pdf
  • 10 / 11 / 2015

Sites Favoris

EDU’bases langues vivantes -

Recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d’accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes de collège et lycée.

Allemand pour jeunes de la voie professionnelle

Cours téléchargeable permettant d’acquérir les éléments linguistiques nécessaires à une période de formation en entreprise en Allemagne.

Allemand pour jeunes de la voie professionnelle

Cours téléchargeable permettant d’acquérir les éléments linguistiques nécessaires à une période de formation en entreprise en Allemagne.

Éduscol - Ressources d’accompagnement des nouveaux programmes de l’école et du collège

Ressources conçues par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale pour accompagner la mise en oeuvre des nouveaux programmes (outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et supports pour organiser la progressivité des apprentissages).

Éduscol - Ressources d’accompagnement des nouveaux programmes de l’école et du collège

Ressources conçues par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale pour accompagner la mise en oeuvre des nouveaux programmes (outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et supports pour organiser la progressivité des apprentissages).