23 déc. 2010

"Das Leben der anderen"


 "Das Leben der anderen", Film und Filmbuch von Florian Henkel von Donnersmarkt - Buena Vista Home Entertainment et Suhrkamp


(Proposition didactique de Françoise Menot et Marie-Hélène Salamito)

Types de documents
1) Introduction au thème : Kenntnistest über die DDR + CE d’une définition de la Stasi par le lexique de Alterntive 1re (P. 86) + CO d’interviews sur le thème de la Stasi (scripts dans Alternative 1re, P. 200)
2) Extraits des chapitres 1, 3, 4, 5, 6, 7 (fin), 8, 9, 11, 14 + extraits du script et photos tirées du film
3) Recherche d’informations sur la Stasi, Wolf Biermann dans articles trouvés sur Internet et article de Lemo « Stasi – Das unheimliche Erbe »
Niveau de langue B1, B2
Public ciblé
  • 1res LV1 ou LV2 ou TLV2 : Étude longue du film
  • 3e LV1 : Étude de scènes isolées (chapitres 3 et 5) à inclure dans une unité sur la dictature et la manipulation
Objectifs culturels
Terminale, „Le rapport au monde“ :
  • identité : place du régime de la DDR dans l’identité allemande, rôle de la Stasi
  • conflits de conscience en DDR dans le milieu des artistes et chez un policier de la Stasi
  • interdépendances : impact de la période communiste sur les Allemands de l’Allemagne réunifiée
1re  : « Les relations de pouvoir »
  • influence de la dictature communiste de RDA sur les artistes et les membres de la Stasi
  • révolte contre le système et opposition
2nde  : « Vivre ensemble » :
  • lien social entre Allemands et policiers de la Stasi 
  • mémoire et présence de l’histoire à travers l’histoire d’un couple d’artistes de DDR et d’un policier chargé de les espionner
  • création : comprendre le travail d’un scénariste et metteur en scène
Palier 2 du collège « Ici et ailleurs » pour 3e LV1 : la RDA hier et après la réunification
Type d’entraînement(s)
  • majoritairement CO des scènes filmées et CE du script
  • CE ciblée d’articles sur la Stasi et Wolf Biermann
  • EO et EE sur les photos et les images muettes du film
  • EO en continu pour rapporter les informations trouvées dans de brefs exposés, présenter des situations ou personnages
  • EE : rédaction d’un rapport de police, de 2 pages d’un roman photo
  • EO en interaction pour le débat de la tâche finale de synthèse


 


 
Enseignement de l’histoire des arts à travers le film (B.O. n°32 du 28 août 2008)

  Collège Lycée
Classe(s) 3ème T
Domaine historique Le 20ème siècle et notre époque Le 20ème siècle et notre époque
Période artistique
Arts, États et pouvoir
  • œuvre et pouvoir : représentation et mise en scène du pouvoir de la Stasi, œuvre conçue comme une critique du système politique de RDA
  • œuvre d’art et mémoire : inscription de la destinées d’artistes et d’un policier de la Stasi dans l’histoire collective de l’Allemagne
Arts, réalités, imaginaires
  • art et réel : représentation des perversions de la Stasi dans une fiction filmée
Arts et idéologies
  • art et formes d’expression du pouvoir, par exemple le contrôle des artistes et des citoyens de RDA par la Stasi
  • arts et stratégies de domination du pouvoir : l’espionnage, les moyens de pression en RDA
Arts, mémoires, témoignages, engagements
  • art et histoire : le film comme documenthistoriographique
Arts, contraintes, réalisation :art et contrainte 
  • la contrainte comme obstacle à la création àcensure des œuvres, manipulation des artistes, interdictions d’exercer en RDA
  • la contrainte comme source de création à engagement des artistes contre le régime
Arts, informations, communication
  • art et ses fonctions : témoigner
Thématiques    
Acquis attendus
Capacités
  • situer l’œuvre dans le temps et l’espace : la RDA des années 80
  • discerner entre critères subjectifs et objectifs : la vérité historique dans la fiction du film
Attitudes
  • ouverture d’esprit
Capacités
  • situer l’œuvre dans son contexte historique : la RDA des années 80
  • analyser les éléments constitutifs du film (les images, le script, la bande son) et comprendre leur signification
Attitudes 
  • ouverture et esprit critique


 


⇒Télécharger les fiches de travail (au format pdf)


Fiche 1  : Kontext - Einstieg 


Fiche 2 : Kapitel 1 


Fiche 3  : Kapitel 3 


Fiche 4 : Kapitel 4 


Fiche 5 : Kapitel 5 


Fiche 6 : Kapitel 6


Fiche 7 : Kapitel 7 


Fiche 8 : Kapitel 9 


Fiche 9 : Kapitel 11


Fiche 10 : Kapitel 14 


 


 

 
Document(s) joint(s) :
 
This will be shown to users with no Flash or Javascript.