Allemand @ Créteil

Köln entdecken und erleben

13 / 06 / 2011 | Nils Haldenwang

Séquence sur le thème de la ville à travers l’exemple de Cologne (aspect culturel, formes d’habitat, engagement social...)

(Proposition didactique de Nathalie Parain et Nils Haldenwang, 2011)

 Types de documents
Supports iconographiques :
  • photographies de la ville de Cologne
  • plan du centre ville de Cologne
  • flyer d’un centre de loisirs
  • programme d’activités
Supports audio :
  • visite guidée de la ville
  • interviews d’habitants sur leur ville / quartier
  • messages sur boîte vocale

Support vidéo : reportage extrait des Logo !-Nachrichten du 30.09.2010 (« Autofreies Viertel in Köln »)

Niveau de langue A2 - B1
Public ciblé
  • Palier 1 (5ème)
  • Palier 2 (4ème LV1– 3ème LV1-LV2)
  • Seconde
Objectifs culturels
Palier 1 du collège « Modernité et tradition » : 
  • découverte d’une ville allemande (monuments historiques, activités culturelles, loisirs …)
Palier 2 du collège « Ici et ailleurs » : 
  • sensibilisation à l’engagement citoyen
  • présentation d’un projet innovant en faveur de l’environnement 
Seconde :
  • héritage et rupture du patrimoine culturel
  • sentiment d’appartenance : identités (inter)culturelles. Quel lien social à travers l’engagement dans la cité ?
  • visions d’avenir : les innovations en matière environnementale.
Type d’entraînement(s)
CO :
  • comprendre les principales informations d’une visite guidée
  • comprendre des informations pratiques
  • comprendre une invitation laissée sur une messagerie vocale
  • comprendre des personnes interviewées sur leur quartier
EOC :
  • présenter sa ville / son quartier sous forme de diaporama commenté
  • présenter un projet d’amélioration de son quartier
EOI :
  • échanger des informations par le biais de Wechselspiele (itinéraire …)
  • proposer un sortie/ un programme d’activités
  • jouer une discussion pour convaincre quelqu’un de s’engager dans un projet social

 

Supports téléchargeables

1) Scripts des enregistrements audio (au format pdf)

2) Visite guidée de Cologne

3) Invitation sur messagerie vocale

4) Interviews d’habitants sur leur quartier 1 - 2 - 3 - 4

 

5) Annonce sur serveur vocal (informations pratiques sur le Jugendpark)

6) Interview avec la directrice du Jugendpark

7) Accès au Jugendpark

8) Témoignage d’un membre du Allerweltshaus

 Nous ne pouvons vous proposer en téléchargement la vidéo extraite des Logo !-Nachrichten exploitée dans notre séquence. Nous pouvons néanmoins vous la faire parvenir sur demande au webmestre.

 

 

 

Documents

  • koeln_entdecken_03.02.2011.pdf
  • 09 / 11 / 2015
  • scripts_cologne.pdf
  • 09 / 11 / 2015

Sites Favoris

EDU’bases langues vivantes -

Recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d’accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes de collège et lycée.

Allemand pour jeunes de la voie professionnelle

Cours téléchargeable permettant d’acquérir les éléments linguistiques nécessaires à une période de formation en entreprise en Allemagne.

Allemand pour jeunes de la voie professionnelle

Cours téléchargeable permettant d’acquérir les éléments linguistiques nécessaires à une période de formation en entreprise en Allemagne.

Éduscol - Ressources d’accompagnement des nouveaux programmes de l’école et du collège

Ressources conçues par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale pour accompagner la mise en oeuvre des nouveaux programmes (outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et supports pour organiser la progressivité des apprentissages).

Éduscol - Ressources d’accompagnement des nouveaux programmes de l’école et du collège

Ressources conçues par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale pour accompagner la mise en oeuvre des nouveaux programmes (outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et supports pour organiser la progressivité des apprentissages).