Allemand @ Créteil

Expressionismus

22 / 05 / 2012 | Nils Haldenwang

Expressionismus

(Proposition didactique de Marie-Hélène Salamito et Françoise Menot, 2012)

Types de documents
- tableaux expressionnistes : Der Schrei de Munch, tableaux appartenant aux groupes Die Brücke et Der blaue Reiter, tableaux de Nolde
- tableaux de précurseurs
- représentations d’œuvres de l’art officiel du IIIe Reich
- extrait du roman Deutschstunde de Siegfried Lenz, Hoffmann und Campe, 2e chapitre
- photos du film Deutschstunde

- articles Wikipedia sur l’expressionnisme et Nolde

Niveau de langue A2, B1, B2
Public ciblé
  • 1re et Terminale de série L
  • 2nde LV1 ou LV2
  • 3e LV1
Objectifs culturel Cycle terminal, programme de littérature pour série L :
  • L’artiste dans son siècle : l’expressionisme comme critique de la société
  • Les personnages : figures emblématiques du pouvoir et de la résistance

Cycle terminal du lycée

  • Lieux et formes de pouvoir
    • le pouvoir comme révélateur de tensions au sein d’une société, résistance au pouvoir en place
    • art officiel : représentation et mise en scène du pouvoir
  • Idée de progrès : art et avant-garde

2nde, « L’art de vivre ensemble » :

  • Mémoire : rupture et héritage
  • Sentiment d’appartenance :filiations et influences entre différents peintres de la même époque
  • Visions d’avenir :
    • l’artiste comme « voyant »
    • besoin de créer pour supporter la réalité

Palier 2 du collège « Ici et ailleurs » pour 3e LV1 ou LV2

  • peinture officielle et peinture d’avant-garde
  • monde intérieur de l’artiste et société
  • le monde intérieur de l’artiste et sa réception
Types d’entraînements CE, EO, EE

Enseignement d’histoire des arts (B.O. n°32 du 28 août 2008)

⇒ Télécharger les fiches de travail (au format pdf)

Fiche 1 : Der Expressionismus

Fiche 2 : Ein Vertreter des Expressionismus, Emil Nolde

Fiche 3 : Das Malverbot, aus der Deutschstunde von Siegfried Lenz

 

 

 

 

Documents

  • 00_expres_histoire_arts.pdf
  • 10 / 11 / 2015
  • 01_expres_didactisation.pdf
  • 10 / 11 / 2015
  • 02_nolde_expressionist_didact.pdf
  • 10 / 11 / 2015
  • 03_malverbot_lenz.pdf
  • 10 / 11 / 2015

Sites Favoris

EDU’bases langues vivantes -

Recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d’accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes de collège et lycée.

Allemand pour jeunes de la voie professionnelle

Cours téléchargeable permettant d’acquérir les éléments linguistiques nécessaires à une période de formation en entreprise en Allemagne.

Allemand pour jeunes de la voie professionnelle

Cours téléchargeable permettant d’acquérir les éléments linguistiques nécessaires à une période de formation en entreprise en Allemagne.

Éduscol - Ressources d’accompagnement des nouveaux programmes de l’école et du collège

Ressources conçues par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale pour accompagner la mise en oeuvre des nouveaux programmes (outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et supports pour organiser la progressivité des apprentissages).

Éduscol - Ressources d’accompagnement des nouveaux programmes de l’école et du collège

Ressources conçues par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale pour accompagner la mise en oeuvre des nouveaux programmes (outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et supports pour organiser la progressivité des apprentissages).