Allemand @ Créteil

Vertriebene und Flüchtlinge gestern und heute

19 / 12 / 2015 | Nils Haldenwang

Séquence conçue par Véronique Bourgery pour accompagner l’exposition temporaire Frontières (10 novembre 2015 - 29 mai 2016) au musée de l’histoire et de l’immigration. 

L’étude des documents doit amnerer à comparer les conditions de trois formes de migration :

  • les expulsés d’Europe de l’Est à la fin de la Seconde Guerre mondiale et dans les années qui ont suivi 
  • les Allemands qui ont fui la RDA lors de l’existence du Mur de Berlin 
  • les réfufiés d’Afrique arrivant actuellement en Europe

Trois évaluations sont ensuite proposés dont l’une demande aux élèves d’imaginer un projet d’aide à l’accueil d’enfants réfugiés.

Public : Terminale

Place dans le programme : notions "Espaces et échanges" et "Idée de progrès"

Durée de la séquence : 6 séances hors évaluations

Objectifs disciplinaires : 

  • entraînement dans les différentes activités langagières 
  • développer les stratégies que l’élève doit mettre en oeuvre pour rendre compte d’informations et formuler un commentaire personnel en se référant à des documents étudiés.

Télécharger la séquence (pdf)

Consulter les autres ressources pédagogiques autour de l’exposition

 

Sites Favoris

EDU’bases langues vivantes -

Recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d’accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes de collège et lycée.

Allemand pour jeunes de la voie professionnelle

Cours téléchargeable permettant d’acquérir les éléments linguistiques nécessaires à une période de formation en entreprise en Allemagne.

Allemand pour jeunes de la voie professionnelle

Cours téléchargeable permettant d’acquérir les éléments linguistiques nécessaires à une période de formation en entreprise en Allemagne.

Éduscol - Ressources d’accompagnement des nouveaux programmes de l’école et du collège

Ressources conçues par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale pour accompagner la mise en oeuvre des nouveaux programmes (outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et supports pour organiser la progressivité des apprentissages).

Éduscol - Ressources d’accompagnement des nouveaux programmes de l’école et du collège

Ressources conçues par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale pour accompagner la mise en oeuvre des nouveaux programmes (outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et supports pour organiser la progressivité des apprentissages).