Allemand @ Créteil

Vertriebene und Flüchtlinge gestern und heute

19 / 12 / 2015 | Nils Haldenwang

Séquence conçue par Véronique Bourgery pour accompagner l’exposition temporaire Frontières (10 novembre 2015 - 29 mai 2016) au musée de l’histoire et de l’immigration. 

L’étude des documents doit amnerer à comparer les conditions de trois formes de migration :

  • les expulsés d’Europe de l’Est à la fin de la Seconde Guerre mondiale et dans les années qui ont suivi 
  • les Allemands qui ont fui la RDA lors de l’existence du Mur de Berlin 
  • les réfufiés d’Afrique arrivant actuellement en Europe

Trois évaluations sont ensuite proposés dont l’une demande aux élèves d’imaginer un projet d’aide à l’accueil d’enfants réfugiés.

Public : Terminale

Place dans le programme : notions "Espaces et échanges" et "Idée de progrès"

Durée de la séquence : 6 séances hors évaluations

Objectifs disciplinaires : 

  • entraînement dans les différentes activités langagières 
  • développer les stratégies que l’élève doit mettre en oeuvre pour rendre compte d’informations et formuler un commentaire personnel en se référant à des documents étudiés.

Télécharger la séquence (pdf)

Consulter les autres ressources pédagogiques autour de l’exposition