Allemand @ Créteil

Certification 2024

24 / 07 / 2022 | Nils Haldenwang

Calendrier 2023-2024

• Épreuves écrites : mercredi 13 mars 2024 (9h-12h)
  • Épreuves orales : entre le jeudi 1er février et le vendredi 29 mars 2024

Ces dates ne sont pas modifiables. Merci de bien vouloir en tenir compte dans l’organisation d’éventuels échanges ou voyages.

Principes généraux d’organisation

Habilitation

Pour pouvoir évaluer les épreuves, les professeurs doivent avoir suivi la formation.

Inscriptions

Les collèges déjà participants et tous les lycées reçoivent un courrier et la circulaire nationale de la DEGESCO début octobre. Les pré-inscriptions se font par mail auprès de l’IA-IPR chargé du dossier, puis chaque établissement procède aux inscriptions définitives en ligne sur INSCRINET via le portail académique sécurisé ARENA . Ces inscriptions sont habituellement closes vers le 15 décembre.
Tout candidat inscrit s’engage à se présenter aux épreuves, sauf cas de force majeur qu’il faudra justifier.

Déroulement des épreuves

• Epreuves écrites (CE, CO, EE) :

- la date est fixée au plan international et ne saurait être modifiée ;
- les épreuves se déroulent dans l’établissement des élèves, et tous les professeurs, même s’ils n’ont pas suivi la formation, peuvent surveiller ces épreuves écrites ;
- le matériel d’examen est acheminé auparavant dans les établissements. Il est impératif de vérifier avant les épreuves que les CD fournis sont en état de fonctionnement ;
- Après les épreuves écrites, les professeurs habilités corrigent sur place les épreuves de compréhension de l’écrit et de l’oral à l’aide des grilles de correction fournies. Ils complètent les bordereaux de notes et renseignent les notes sur l’application OCEAN en suivant la procédure décrite sur les bordereaux. Les copies d’expression écrites sont corrigées en sessions de correction centralisées. Les centres d’examen acheminent les copies dans leur centre de correction ou chargent leur enseignant, s’il est convoqué comme correcteur, de les apporter au centre le jour de la correction.

NB : Tiers-temps : Les élèves bénéficiant d’un tiers-temps seront placés dans la même salle que les autres candidats ; le temps de pause entre la CE et la CO ne sera donc pas sensiblement allongé. En revanche, le professeur surveillant l’épreuve s’assurera que les autres candidats rendent bien leur copie à l’heure donnée.

• Épreuve d’expression orale (EOC, EOI) :

- la date des épreuves et l’horaire de passage des candidats sont arrêtés par l’établissement, qui envoie une convocation à chaque candidat ;
- l’épreuve a lieu dans l’établissement des candidats ;
- chaque élève passe individuellement devant 2 professeurs (le sien et un autre). Ces 2 professeurs doivent être habilités. Il appartient à chaque professeur d’informer l’IA-IPR chargé du dossier (Sabine Bélien) du couplage et des dates retenues. Les professeurs entrant dans le dispositif cette année seront aidés par leurs formateurs et l’IA-IPR pour trouver un binôme ;
- L’épreuve dure 15 minutes par candidat. L’oral se déroule en trois temps :

• 5 minutes d’expression orale en interaction visant à permettre au candidat de se présenter en réagissant aux questions du professeur examinateur ;
• 5 minutes d’expression orale en continu : exposé de l’élève sur un thème préparé à l’avance et choisi dans une liste de thèmes prédéfinis (Themenbereiche). La présentation doit être illustrée (points dans le barème sur la forme de la présentation : diaporama, affiche, objet en rapport avec le contenu…) ;
• 5 minutes d’expression orale en interaction  : le jury pose des questions sur l’exposé.

► Seuils de réussite pour la session 2023

Les seuils de réussite de la session 2024 seront mis en ligne dès réception de la circulaire nationale d’organisation (octobre).

• certification_seuils_reussite_session_2023_dsd.pdf
  • 15 / 09 / 2023