Allemand @ Créteil

EUSTORY 2020-2021

23 / 10 / 2020 | Nils Haldenwang

Concours d’histoire scolaire franco-allemand EUSTORY-France 2020-2021

L’EUROPE EN MOUVEMENT
Citoyens et droits de l’homme en Europe

Le concours s’adresse aux élèves des classes de 4e et 3e de collège et ceux des classes de tous les lycées jusqu’à la Terminale .

A l’occasion du 70e anniversaire de la Convention européenne des droits de l’homme, les élèves français.e.s et allemand.e.s sont invité.e.s à s’interroger sur l’histoire des droits humains en Europe depuis cette date à travers l’engagement de mouvements ou de citoyens, célèbres ou anonyme, en politique, en art ou autres moyens, pour le respect des droits fondamentaux et de la dignité humaine, de la démocratie ou des libertés.

Le sujet choisi, en lien avec le thème est à explorer à travers des sources primaires (journaux, reportages, documents, témoignages d’époque) et des sources secondaires (travaux de recherches, monographies, etc.).

Les élèves établiront une contribution individuelle ou collective (émission de radio, blog, film, collage, ...) qu’un jury composé d’experts allemands et français évaluera.
Les travaux réalisés en tandem franco-allemand, illustrés de documents d’archives commentés, sont privilégiés.
Des prix sont attribués pour les meilleures contributions.

Les enseignants d’Histoire encadrant les travaux d’élèves peuvent coopérer avec des enseignants de langue, d’arts plastiques, de musiques, etc.

Les contributions sont à déposer sur le site jusqu’au 12 mars 2021 dernier délai.

Inscriptions au concours dès maintenant sur le site internet du concours !

⇒ Plus de renseignements sur le concours : www.eustory.fr