COVID-19 et continuité pédagogique

18 / 03 / 2020 | Nils Haldenwang

Nous faisons écho au courrier de nos inspectrices d’allemand adressé à la liste des enseignants de l’académie de Créteil et mettons à votre disposition des ressources et outils pour assurer la continuité pédagogique pendant la fermeture des établissements.

Les collègues enseignant en lycée professionnel peuvent également consulter le vade-mecum transmis par Rémy CORTELL, Inspecteur de l’Education nationale, enseignement général : allemand-lettres.

Nous vous invitons par ailleurs à vous inscrire aux formations proposées par la DANE (Délégation Académique au Numérique) de Créteil pour vous accompagner dans la prise en main des outils de l’ENT et de "Ma classe à la maison".

Avant de commencer ...

RESSOURCES POUR LES LANGUES VIVANTES

► Retrouvez notre sélection de ressources dans la rubrique "Banques de ressources et usages numériques" en cliquant ici.

► Notez que les éditeurs scolaires membres de l’association "Les Éditeurs d’Éducation" mettent gratuitement à la disposition des élèves et des enseignants concernés par les mesures de confinement la consultation de manuels numériques via leurs sites ou plateformes.

OUTILS NUMÉRIQUES

Échanger et interagir avec les élèves

• Nous vous recommandons d’utiliser en priorité l’ENT en usage dans votre établissement. Il offre la possibilité de communiquer avec les élèves via la messagerie interne, de déposer et de partager de documents (séances de cours, ressources audio et vidéo ...). Des outils spécifiques à chaque ENT ouvrent l’accès à de nombreux usages à distance (écriture collaborative, murs de ressources partagées, cartes mentales...). Cliquez sur le lien de votre ENT pour accéder à la présentation des outils :
     ENT 77
     Webcollege (93)
     Cartable en ligne (94)
  • L’espace Balad((O)) permet aux enseignants de proposer des activités enrichies (image, audio, vidéo, texte). Une aide à l’utilisation est accessible en cliquant ici.
  • Le mur virtuel Padlet permet de mettre à disposition des documents, des liens vers des vidéos,.... Les élèves peuvent aussi utiliser l’interface dans le cadre d’un travail collaboratif. Consultez un tutoriel vidéo ici
  • La plateforme Edmodo permet d’insrire une classe afin de lui assigner un travail à réaliser comme dans un ENT. L’interface peut être utilisée en cours de langue pour susciter l’interaction entre élèves dans la langue cible. Il est également possible de l’utiliser dans le cadre d’un partenariat avec un établissement à l’étranger pour favoriser les échanges entre partenaires. Une boîte à outils spécifique "Covid19" est proposée.

Nous attirons votre attention sur le fait que les logiciels en ligne Framapad (éditeur de texte collaboratif) et Framatalk (visioconférence) sont en surcharge d’utilisation et ne seront pas accessibles durant la période de confinement.

Créer des activités d’entraînement et d’auto-évaluation

permet de réaliser des présentations interactives (tutoriel).

(réseau CANOPÉ) permet de créer facilement des activités intégrant plusieurs médias et de récupérer les productions des élèves, y compris audio (tutoriel).

permet de créer des activités interactives variées et auto-corrigées.

permet de créer des activités interactives, mais aussi d’insérer du contenu interactif dans une vidéo.

permet de créer des quiz avec choix multiples ou réponses courtes. Possibilité de partager les quizz créés entre enseignants.

permet de générer des QCM interactifs. En mode "Challenge", il permet aux élèves de travailler en asynchrone et de se lancer des défis.

permet de réaliser des tests, des "Quiz" simples pour une utilisation en classe ou hors la classe.

permet de créer des vidéos interactives (modifier le bande son, insérer des notes audio, insérer des quizz...).

permet de créer des activités pour mémoriser des mots ou des définitions.

permet de créer des cartes-mémoires pour apprendre et réviser (lexique, connaissances) de manière personnalisée.

⇒ Consulter d’autres ressources sur le site allemand de l’académie de Paris

• courrier_professeurs_allemand_17-03-2020.pdf
  • 17 / 03 / 2020