Informiert oder manipuliert ? Frei oder unfrei ? Wer zieht die Fäden ?
03 /
11 /
2010
| Nils Haldenwang

Séquence „Informiert oder manipuliert ? Frei oder unfrei ? Und wer zieht die Fäden ?“ autour de la notion de « Manipulation »
(Propositions didactiques de F. Menot avec la participation de M.H. Salamito)
Types de documents |
- Courte nouvelle : « Die Entführung des Bürgermeisters »
- La une d’un journal et un encart qui relate la même information
- Un poème contemporain : « Mein Einkaufsnetz muss Löcher haben »
- Une affiche publicitaire pour le parfum NAF NAF
- Un extrait du film "Das Leben der anderen"
|
Niveau de compétence | B1 |
Publics visés |
|
Objectifs culturels |
Terminale, « Le rapport au monde »
1re, « Les relations de pouvoir » :
Palier 2 du collège "Ici et ailleurs", l’individu soumis aux influences extérieures et manipulé par elles : 3e LV1
|
Type d’entraînement(s) |
- A partir des 4 1ers documents :
- + à partir de la scène filmée :
|