Réaliser un audioguide sur le château de Versailles

21 / 01 / 2012 | Nils Haldenwang

Einen Audioguide über das Versailler Schloss erstellen

(Proposition de Nils Haldenwang, 2012)

Tâche : réaliser un audioguide sur le château de Versailles pour la classe partenaire.

Objectifs  :
- linguistiques :
  • lexical : chronologie, dates, pièces et mobilier, prépositions spatiales, lexique du pouvoir, du quotidien
  • grammatical : prétérit, passif, locatif, superlatif, déclinaison de l’adjectif épithète
  • phonologique

- développement de stratégies d’expression (recherche avancée dans un moteur de recherche pour constituer un glossaire, relevé des informations essentielles sous forme de mots-clés qui serviront à la rédaction de l’article)

- interdisciplinaire : réinvestissement des acquis du programme d’histoire de 4ème  (travail interdisciplinaire envisageable).

Niveau  : A2+ B1

Déroulement  :

1) Recherche des informations essentielles sur chaque salle :
Constituer plusieurs groupes et leur attribuer une ou plusieurs salles à présenter. Demander aux élèves de souligner / relever les informations essentielles sous forme de mots-clés.

On aura intérêt, pour ne pas lasser les correspondants, à limiter le nombre d’informations sur chaque salle et à privilégier les anecdotes sur le quotidien à Versailles à l’époque de Louis XIV.

En plus des salles, il serait intéressant d’évoquer la journée du roi et de proposer une description détaillée du portrait de Louis XIV dans le salon d’Apollon. A cet égard, notons que les livres d’histoire de 4ème proposent des documents qui faciliteront la mise en œuvre de cette activité.

2) Constitution d’un glossaire :
Faire compléter la traduction en allemand du lexique connu. Puis inviter les élèves à effectuer sur internet une recherche avancée. Pour cela, il suffit d’entrer le nom de la salle en français dans le moteur de recherche et de sélectionner l’allemand comme langue cible. Il ne s’agit ainsi pas de traduction générée par un traducteur en ligne mais de pages en langue allemande sur le thème.
Les élèves devront alors repérer dans le texte allemand le lexique dont ils ont besoin sous forme de mots-clés, en veillant à ne pas relever de phrases complètes qui seraient finalement trop complexes. Le cas échéant, on amènera les élèves à reformuler plus simplement.

3) Rédaction des textes de présentation à partir des mots-clés.
Les faits de langue principaux nécessaires à la réalisation de cette tâche sont le prétérit, le passif et le locatif. Les élèves devront alors rédiger leur texte en s’appuyant sur les mots-clés sélectionnés. On insistera sur la nécessité de structurer leurs idées en ajoutant des connecteurs.

Il serait judicieux de procéder en plénière pour la rédaction de l’introduction http://www.chateauversailles.fr/chateau afin de donner la marche à suivre (exemple de production).

4) Enregistrement du fichier audio à l’aide d’Audacity par exemple ou d’un appareil nomade disposant d’une fonction d’enregistrement de qualité suffisante (smartphone, baladeur …).

5) Réalisation du diaporama dans le programme Windows Movie Maker par exemple.
Créer un dossier regroupant tous les éléments nécessaires (photos des différentes salles, enregistrement, musique de fond), puis les importer dans le logiciel.

Il conviendra en fin de séquence de réaliser avec les élèves un bilan sous forme de carte heuristique regroupant les expressions récurrentes ayant permis d’effectuer la visite (exemple de production).

Activités de communication langagière entraînées :

- Expression écrite : rédiger un texte simple à partir de notes
- Expression orale en continu : effectuer une lecture expressive

Evaluation : réaliser une brochure touristique sur le château de Herrenchiemsee à partir de photos de quelques salles et d’informations sous forme de mots-clés.

Compétences du B2i  :

1. S’approprier un environnement informatique de travail
 → Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition
  • Il sait sauvegarder ses documents dans un espace personnel ou partagé en fonction de son usage.
 → Utiliser les logiciels et les services à disposition
  • L’élève sait rechercher et sélectionner un logiciel ou service approprié au traitement d’un fichier donné.
  • Il sait modifier le format d’enregistrement d’un fichier.
2. Adopter une attitude responsable
 → Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles

3. Créer, produire, traiter, exploiter des données
 → Consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein texte)
  • Il sait utiliser les fonctions principales d’un moteur de recherche.

Exemple de production d’élève :

(Introduction)