Allemand @ Créteil

Expressionismus

22 / 05 / 2012 | Nils Haldenwang

Expressionismus

(Proposition didactique de Marie-Hélène Salamito et Françoise Menot, 2012)

Types de documents
- tableaux expressionnistes : Der Schrei de Munch, tableaux appartenant aux groupes Die Brücke et Der blaue Reiter, tableaux de Nolde
- tableaux de précurseurs
- représentations d’œuvres de l’art officiel du IIIe Reich
- extrait du roman Deutschstunde de Siegfried Lenz, Hoffmann und Campe, 2e chapitre
- photos du film Deutschstunde

- articles Wikipedia sur l’expressionnisme et Nolde

Niveau de langue A2, B1, B2
Public ciblé
  • 1re et Terminale de série L
  • 2nde LV1 ou LV2
  • 3e LV1
Objectifs culturel Cycle terminal, programme de littérature pour série L :
  • L’artiste dans son siècle : l’expressionisme comme critique de la société
  • Les personnages : figures emblématiques du pouvoir et de la résistance

Cycle terminal du lycée

  • Lieux et formes de pouvoir
    • le pouvoir comme révélateur de tensions au sein d’une société, résistance au pouvoir en place
    • art officiel : représentation et mise en scène du pouvoir
  • Idée de progrès : art et avant-garde

2nde, « L’art de vivre ensemble » :

  • Mémoire : rupture et héritage
  • Sentiment d’appartenance :filiations et influences entre différents peintres de la même époque
  • Visions d’avenir :
    • l’artiste comme « voyant »
    • besoin de créer pour supporter la réalité

Palier 2 du collège « Ici et ailleurs » pour 3e LV1 ou LV2

  • peinture officielle et peinture d’avant-garde
  • monde intérieur de l’artiste et société
  • le monde intérieur de l’artiste et sa réception
Types d’entraînements CE, EO, EE

Enseignement d’histoire des arts (B.O. n°32 du 28 août 2008)

⇒ Télécharger les fiches de travail (au format pdf)

Fiche 1 : Der Expressionismus

Fiche 2 : Ein Vertreter des Expressionismus, Emil Nolde

Fiche 3 : Das Malverbot, aus der Deutschstunde von Siegfried Lenz

 

 

 

 

Documents

  • 00_expres_histoire_arts.pdf
  • 10 / 11 / 2015
  • 01_expres_didactisation.pdf
  • 10 / 11 / 2015
  • 02_nolde_expressionist_didact.pdf
  • 10 / 11 / 2015
  • 03_malverbot_lenz.pdf
  • 10 / 11 / 2015