Formations franco-allemandes et webinaires 2023-24

22 / 09 / 2023 | Christophe Rhode

L’OFAJ est une organisation internationale qui s’engage en faveur de la coopération franco-allemande. Elle propose de nombreuses opportunités de formation et de mobilités pour les enseignants. Voici les formations et ateliers proposés cette année :

Programme Élysée Prim (professeurs des écoles)
Enseigner en Allemagne pendant une année scolaire (2024/25)
 Webinaire d’information le 15 nov. 2023 17-18h30
Programme Élysée Prim
 Candidater : https://eduscol.education.fr/1237/programme-elysee-prim

Colloque : Die Macht des Wortes – Le pouvoir de la parole
Le 27 septembre 2023, en ligne, Goethe-Institut France (subventionné par l’OFAJ)

L’animation linguistique – formation de base
du 11 au 16 décembre 2023, Châteaulin (F), Gwennili (subventionné par l’OFAJ)

Tele-Tandem : formations
Trois webinaires le mercredi de 20h-21h
 Le 11 octobre 2023 : Introduction à la plaTTform.e Tele-Tandem
 Le 18 octobre 2023 : La pédagogie de projet dans les échanges scolaires
 Le 25 octobre 2023 : Activités clés en main pour votre salle Tele-Tandem
Deux modules en ligne (env. 10h de travail, en tandem)
 Du 8 au 18 novembre 2023 : Prendre en main une salle de cours virtuelle
 Du 22 novembre au 2 décembre 2023 : Apprendre la langue en tandem
Plus d’informations

Premiers échanges - mode d’emploi
Mettre en place des échanges scolaires avec des élèves de moins de 12 ans ? C’est possible ! Une formation franco-allemande, hybride en deux parties
17 au 19 novembre 2023 en ligne et du 16 au 20 mars 2024 à Berlin
Plus d’informations et inscription

Appel à candidatures projet Educ’Arte

L’OFAJ et ARTE Education proposent d’accompagner 10 classes françaises et 10 classes allemandes partenaires dans la réalisation d’un projet au cours de l’année scolaire 2023/2024. Le thème : "Plus vite, plus haut, plus fort : regards croisés franco-allemands sur les Jeux olympiques". Inscriptions jusqu’au 29 septembre
Plus d’informations et candidature

Journée Découverte franco-allemande
Les inscriptions sont ouvertes
Les établissements retenus pourront effectuer des visites d’entreprises, d’administrations publiques, d’institutions et d’associations ayant un lien étroit avec l’Allemagne.
Objectifs :
· Présenter les échanges économiques et commerciaux entre la France et l’Allemagne
· Sensibiliser les jeunes à la mobilité et les inciter à acquérir des compétences dans la langue du partenaire
· Renforcer leurs chances d’insertion sur le marché du travail

Pour qui ?
· Collèges/lycée (établissements d’enseignement général, technologique et professionnel)
· Pour les germanistes et non germanistes

Subvention aux frais de transport :
Subvention pour les frais de transport à hauteur de 5 € par élève. Pour des Journées Découverte en dehors du territoire national, ou destinées à des jeunes avec moins d’opportunité (voir définition), l’OFAJ subventionne la visite à hauteur de 10 € par élève dans la limite des frais réels.

Accompagnement pédagogique :
Afin de soutenir les enseignantes et enseignants dans la préparation, la mise en œuvre et l’évaluation de la Journée Découverte, nous proposons un dispositif d’accompagnement grâce à des animatrices et animateurs interculturels. De plus, l’OFAJ met à votre disposition du matériel pédagogique afin de préparer vous-même vos élèves à la Journée Découverte.

Les Journées Découverte peuvent aussi avoir lieu pendant un échange, un voyage scolaire ou une rencontre en tiers lieu.

Pool d’entreprises :
Vous êtes déjà en contact avec une structure qui ne fait pas partie du pool d’entreprises participantes ? Pas de problème, l’OFAJ se réjouit de votre initiative ! Votre établissement reste éligible à la subvention aux frais de transport.

Plus d’informations sur le site internet

Inscriptions : https://www.ofaj.org/formulaires/formulaire-de-participation-a-la-journee-decouverte-franco-allemande-etablissements-scolaires.html

Vous avez des questions au sujet d’un programme de l’OFAJ ? N’hésitez pas à contacter Florence Lozachmeur, enseignante ressources de l’académie (fclozachmeur@ac-creteil.fr).