Allemand @ Créteil

Weihnachten, stille Nacht, heilige Nacht ?

20 / 11 / 2010 | Nils Haldenwang

Séquence sur Noël : la fête de Noël est-elle toujours la fête du bonheur et de l’harmonie familiale ? 

(Propositions didactiques de Françoise Menot, 2010)

Types de documents

1) Spot publicitaire d’IKEA "Geschenke" tiré de "Kauf mich ! Werbesports aus Fernsehen und Kino im Unterricht", Goethe Institut 2003"

2) "Die drei dunklen Könige", nouvelle de Borchert (1921-1947) tirée de "Das Gesamtwerk", Rowohlt-Verlag

Niveau de langue B1 - B2
Public ciblé Cycle terminal
Objectifs culturels

Cycle terminal, "Gestes fondateurs et mondes en mouvement" :

  • Mythe de Noël, fête de la joie et de l’harmonie, remis en question
  • La fête de Noël révélatrice des tensions au sein de la société et de la cellule familiale
  • La fête de Noël qui offre des occasions d’échanges et de cadeaux mais qui est aussi source de conflits

Programme de littérature de la série L du cycle terminal

  • Noël, fête de la rencontre avec l’autre
  • Noël vu par Borchert, écrivain témoin de l’immédiate après-guerre et Noël exploité par un publicitaire au service d’IKEA dans la société de consommation d’aujourd’hui
Type d’entraînement(s)

Majoritairement EO en continu

  • pour faire un associogramme sur Noël et l’exploiter
  • pour décrire la scène de la pub IKEA, les réactions des personnages et exprimer un avis sur la pub
  •  sur la nouvelle de Borchert pour décrire la photo de Berlin en 1945, exploiter les repérages exploités à la lecture
  • pour exécuter la tâche finale, l’enregistrement d’une brève chronique pour la Deutsche Welle sur la question suivante : La fête de Noël est-elle toujours la fête du bonheur et de l’harmonie familiale ?

EO en interaction pour la tâche intermédiaire qui suit l’exploitation de la pub IKEA : jeu de rôle où il s’agit d’inventer et jouer la conversation des parents qui suit la scène filmée

CE de la nouvelle de Borchert

EE pour la tâche intermédiaire qui suit la lecture de "Die drei dunklen Könige" : rédaction d’un compte-rendu de la lecture de la nouvelle, publié sur amazon.de pour inciter à acheter et lire le texte