Weihnachten : Konsumterror gegen Sozialengagement
20 /
11 /
2010
| Nils Haldenwang

Séquence sur Noël : aspect commercial de la fête de Noël face à l’engagement social.
(Propositions didactiques de Nils Haldenwang, 2010)
Types de documents |
1) Caricature „Weihnachtswünsche“, www.nichtlustig.de
2) Vidéo „Sternsinger – Kinder helfen Kindern“, http://www.youtube.com/watch?v=-xPMgKW7hME
3) Illustration „Nikolausfeier im Seniorenheim“, Gute Fahrt 2ème année (Nathan)
4) Vidéo „Weihnachten im Schukarton“,http://www.youtube.com/watch?v=biBcPxTTHaA&feature=related
|
Niveau de langue | A2 - B1 |
Public ciblé | Palier 1 (5ème) - Palier 2 - Classe de seconde |
Objectifs culturels |
Palier 1 (5ème), « modernité et tradition » :
Palier 2, « Ici et ailleurs » :
Classe de seconde, „L’art de vivre ensemble“ :
|
Type d’entraînement(s) |
CO
Comprendre les différentes missions des « Sternsinger » afin de réaliser une affiche dans le cadre d’une campagne de publicité
EO en continu
· réaliser une statistique sur Noël et l’exploiter
· commenter une caricature dénonçant l’aspect commercial de Noël
· réaliser un mode d’emploi (sous forme de diaporama commenté) pour composer un carton dans le cadre de l’action « Weihnachten im Schuhkarton »
EO en interaction
CE
Contributions sur un forum consacré à la tradition de Noël
EE
|