Action pour l’Allemand dans l’Enseignement Supérieur

12 / 01 / 2019 | Nils Haldenwang

Le programme « All »ES – Action pour l’Allemand dans l’Enseignement Supérieur vise à informer les élèves d’allemand des différentes possibilités de continuer l’allemand après le bac, que ce soit dans un cursus universitaire ou dans le cadre d’un programme de mobilité.

De jeunes ambassadeurs d’allemand (étudiants inscrits dans un cursus en lien avec la langue ou la culture allemande) viennent exposer aux élèves de lycée leur parcours, les informent sur de nouvelles filières universitaires, des stages et séjours en Allemagne et rendent compte, en s’appuyant sur leur propre expérience, de l’atout que l’allemand représente sur le marché du travail dans les secteurs public et privé.

L’inscription se fait par l’enseignant(e) via le site internet www.allemand-postbac.fr, en cliquant sur « Demande d’ambassadeur » dans l’onglet « Ambassadeurs ».

Parallèlement, la directrice du département d’allemand de l’UPEC (Université Paris Est Créteil), Sylvie Toscer-Angot, vous propose d’organiser la visite d’enseignants de l’université.

La licence d’allemand à l’UPEC dispose en effet d’une excellente formation en vue du master MEEF et d’un parcours SIC (sciences de l’information et de la communication pour germanistes). L’offre de formation s’enrichira par ailleurs, dans un proche avenir, d’un parcours grands débutants (avec une année supplémentaire en licence) et surtout d’un parcours licence « montage de projets franco-allemands ».