Allemand @ Créteil

Eine Geschichte erzählen

27 / 08 / 2010 | Nils Haldenwang

Création d’un "Hörspiel" à partir d’un fichier de bruitages.

(Proposition pédagogique de Françoise Menot avec la participation de Nils Haldenwang pour l’élaboration du fichier de bruitages, 2008).

Type de document

1. Publicité vidéo : "Spurensuche" (cassette vidéo de Horizonte 2nde fin unité 1, Didier)

2. Nouvelle policière : "Der Anruf" (Horizonte 2nde fin unité 1, pp. 41 à 44, Didier)

3. Fichier de bruitage (élaboré par Nils Haldenwang)

Niveau de compétence B1
Public ciblé
  • 2nde LV1 ou LV2 
  • 3ème LV1
Objectifs culturels
  • 2nde "Vivre ensemble" :
    • liens entre les protagonistes d’une histoire policière, entre musique ou bruitages et scénario
    • échanges entre auteur d’une histoire policière et public
    • création d’une histoire policière radiophonique
  • Palier 2 du collège "Ici et ailleurs" pour 3ème LV1 : quand les histoires aident l’imagination
  • Type d’entraînement(s)
  • Publicité vidéo : EO en continu majoritairement, un peu de CO
  • Nouvelle policière "Der Anruf" : EO en continu pour l’activité préparatoire, CE majoritairement
  •  Fichier de bruitages : EE (écriture narrative et dialoguée pour le scénario) et lecture interprétative su scénario pour l’enregistriment du Hörspiel

 

 

Documents

  • geschichte_krimi-2.pdf
  • 13 / 02 / 2016
  • krimi_audio_NH.mp3
  • 27 / 08 / 2010

Sites Favoris

EDU’bases langues vivantes -

Recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d’accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes de collège et lycée.

Allemand pour jeunes de la voie professionnelle

Cours téléchargeable permettant d’acquérir les éléments linguistiques nécessaires à une période de formation en entreprise en Allemagne.

Allemand pour jeunes de la voie professionnelle

Cours téléchargeable permettant d’acquérir les éléments linguistiques nécessaires à une période de formation en entreprise en Allemagne.

Éduscol - Ressources d’accompagnement des nouveaux programmes de l’école et du collège

Ressources conçues par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale pour accompagner la mise en oeuvre des nouveaux programmes (outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et supports pour organiser la progressivité des apprentissages).

Éduscol - Ressources d’accompagnement des nouveaux programmes de l’école et du collège

Ressources conçues par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale pour accompagner la mise en oeuvre des nouveaux programmes (outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et supports pour organiser la progressivité des apprentissages).