Séquences, tâches et projets

Dossier sur Eduscol comprenant 38 vidéos pour enseigner les langues vivantes du CP au lycée et des fiches thématiques téléchargeables.

Conférence de Francis Goullier, Inspecteur Général de langues vivantes, lors de la rencontre des professeurs d’allemand du 17 novembre 2010 au CDDP de Champigny-sur-Marne.

Faites réaliser à vos élèves un audioguide sur le château de Versailles à l’attention de la classe partenaire.

Séquence autour du conte "Die Bremer Stadtmusikanten", conçue pour des élèves du 1er degré par le groupe LV de Seine-et-Marne.

Séquence intégrant l’histoire des arts en classe de 3ème.

Parcours pluridisciplinaire du réalisme au romantisme en classe de 4ème.

Présentation d’un projet d’histoire des arts de la 6ème à la 3ème sur la représentation de la femme.

Dossier pédagogique du film d’Edgar Reitz. Pistes pour un travail interdisciplinaire au collège et au lycée.

Séquence sur l’expressionnisme allemand à partir d’oeuvres picturales et d’un extrait de la "Deutschstunde" de Siegfried Lenz.

Séquence autour de la BD "Drüben !", dans laquelle Simon Schwartz retrace le destin de sa famille qui quitta la RDA au début des années 80 et évoque les difficultés de l’exil.

Séquence sur le thème de la ville à travers l’exemple de Cologne (aspect culturel, formes d’habitat, engagement social...)

Séquence autour d’une scène de la série télévisée "Türkisch für Anfänger".

Didactisation du film "Das Leben der anderen" de Florian Henkel von Donnersmarkt.

Séquence sur Noël : la fête de Noël est-elle toujours la fête du bonheur et de l’harmonie familiale ?

Séquence sur Noël : aspect commercial de la fête de Noël face à l’engagement social.

Séquence „Informiert oder manipuliert ? Frei oder unfrei ? Und wer zieht die Fäden ?“ autour de la notion de « Manipulation ».

Séquence sur le thème de l’éducation.

Séquence de lecture d’une bande dessinée : "Liebe schaut weg", Line Hoven (Reprodukt).

Création d’un "Hörspiel" à partir d’un fichier de bruitages.

Séquence de travail à partir de la chanson "Aurélie" du groupe allemand "Wir sind Helden".

EduBases langues vivantes

Le site recense les scénarios pédagogiques élaborés en académie en lien avec les programmes ainsi qu’avec le numérique éducatif.

La clé des langues - Cultures et langues étrangères

Banques de ressources utiles pour la mise en oeuvre des programmes d’enseignement en LV.