Usages

Dernier ajout : 26 août 2015.


26 aoû. 2015

Enseigner les langues vivantes

Dossier sur Eduscol comprenant 38 vidéos pour enseigner les langues vivantes du CP au lycée et des fiches thématiques téléchargeables.

lire la suite de l'article
 

24 déc. 2010

L’approche actionnelle dans l’enseignement de l’allemand

Conférence de Francis Goullier, Inspecteur Général de langues vivantes, lors de la rencontre des professeurs d’allemand du 17 novembre 2010 au CDDP de Champigny-sur-Marne.

lire la suite de l'article
 

Un baladeur pour apprendre l’allemand au collège

Vidéo montrant quelques usages de la baladodiffusion, développés par Françoise Touitou, professeur d’allemand au Collège George-Sand de Crégy-lès-Meaux (77).

Réaliser un audioguide sur le château de Versailles

Faites réaliser à vos élèves un audioguide sur le château de Versailles à l’attention de la classe partenaire.

"Das Leben der anderen"

Didactisation du film "Das Leben der anderen" de Florian Henkel von Donnersmarkt.

Die Bremer Stadtmusikanten

Séquence autour du conte "Die Bremer Stadtmusikanten", conçue pour des élèves du 1er degré par le groupe LV de Seine-et-Marne.

Drüben !

Séquence autour de la BD "Drüben !", dans laquelle Simon Schwartz retrace le destin de sa famille qui quitta la RDA au début des années 80 et évoque les difficultés de l’exil.

Eine Geschichte erzählen

Création d’un "Hörspiel" à partir d’un fichier de bruitages.

Eine ideale Erziehung ?

Séquence sur le thème de l’éducation.

Expressionismus

Séquence sur l’expressionnisme allemand à partir d’oeuvres picturales et d’un extrait de la "Deutschstunde" de Siegfried Lenz.

Femmes, je vous aime ?

Présentation d’un projet d’histoire des arts de la 6ème à la 3ème sur la représentation de la femme.

Heimat - Chronique d’un rêve et l’exode

Dossier pédagogique du film d’Edgar Reitz. Pistes pour un travail interdisciplinaire au collège et au lycée.

Informiert oder manipuliert ? Frei oder unfrei ? Wer zieht die Fäden ?

Séquence „Informiert oder manipuliert ? Frei oder unfrei ? Und wer zieht die Fäden ?“ autour de la notion de « Manipulation ».

Köln entdecken und erleben

Séquence sur le thème de la ville à travers l’exemple de Cologne (aspect culturel, formes d’habitat, engagement social...)

Le regard dadaïste sur le monde du 20ème siècle

Séquence intégrant l’histoire des arts en classe de 3ème.

Liebe schaut weg

Séquence de lecture d’une bande dessinée : "Liebe schaut weg", Line Hoven (Reprodukt).

Regards d’artistes sur le 19ème siècle

Parcours pluridisciplinaire du réalisme au romantisme en classe de 4ème.

Türkisch für Anfänger

Séquence autour d’une scène de la série télévisée "Türkisch für Anfänger".

Vertriebene und Flüchtlinge gestern und heute

Séquence accompagnant l’exposition temporaire "Frontières" au musée de l’histoire et de l’immigration du 10 novembre au 29 mai 2016.

Weihnachten, stille Nacht, heilige Nacht ?

Séquence sur Noël : la fête de Noël est-elle toujours la fête du bonheur et de l’harmonie familiale ?

Weihnachten : Konsumterror gegen Sozialengagement

Séquence sur Noël : aspect commercial de la fête de Noël face à l’engagement social.

Welches Bild machen sich Deutsche und Franzosen voneinander ?

Séquence de travail à partir de la chanson "Aurélie" du groupe allemand "Wir sind Helden".

This will be shown to users with no Flash or Javascript.
En savoir plus
EDU’bases langues vivantes -

Recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d’accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes de collège et lycée.

Activité 'A word a day' Techniques orales collaboratives pour résoudre une affaire criminelle Aspects of Britain, aspects of war Séquence en allemand "24 heures pour sauver la vie d'Alex !" Il numero magico di Leonardo