Allemand @ Créteil

Informiert oder manipuliert ? Frei oder unfrei ? Wer zieht die Fäden ?

03 / 11 / 2010 | Nils Haldenwang

Séquence „Informiert oder manipuliert ? Frei oder unfrei ? Und wer zieht die Fäden ?“ autour de la notion de « Manipulation »

(Propositions didactiques de F. Menot avec la participation de M.H. Salamito)

Types de documents
- Courte nouvelle : « Die Entführung des Bürgermeisters »
- La une d’un journal et un encart qui relate la même information
- Un poème contemporain : « Mein Einkaufsnetz muss Löcher haben »
- Une affiche publicitaire pour le parfum NAF NAF
- Un extrait du film "Das Leben der anderen"
Niveau de compétence B1
Publics visés
  • T LV2 (tous les documents) et T LV3 (la scène filmée exceptée)
  • 1re LV1, LV2 pour tous les documents
  • 3e LV1 (tous les documents, sauf la scène tirée du film "Das Leben der anderen")
Objectifs culturels
Terminale, « Le rapport au monde »
  • Interdépendances de la vie privée et des sphères économiques et politiques
  • Contacts entre les cultures de ces différentes sphères
1re, « Les relations de pouvoir » :
  • Domination et influences de la rumeur dans la vie quotidienne, de la publicité sur le consommateur, des outils de la dictature sur les citoyens de l’ex-RDA
  • Prise de conscience de la manipulation, oppositions ou réactions contre ces manipulations
Palier 2 du collège "Ici et ailleurs", l’individu soumis aux influences extérieures et manipulé par elles : 3e LV1
Type d’entraînement(s)
- A partir des 4 1ers documents :
  • CE (nouvelle, poème)
  • EO en continu et en interaction
  • EE (rédaction d’une lettre de réclamation)
- + à partir de la scène filmée :
  • CO ciblée
  • EO en continu
  • EE : rédaction d’un article de journal, d’un tract, d’un manifeste, affiche et/ ou réalisation d’un spot audio

 

 

 

Sites Favoris

EDU’bases langues vivantes -

Recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d’accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes de collège et lycée.

Allemand pour jeunes de la voie professionnelle

Cours téléchargeable permettant d’acquérir les éléments linguistiques nécessaires à une période de formation en entreprise en Allemagne.

Allemand pour jeunes de la voie professionnelle

Cours téléchargeable permettant d’acquérir les éléments linguistiques nécessaires à une période de formation en entreprise en Allemagne.

Éduscol - Ressources d’accompagnement des nouveaux programmes de l’école et du collège

Ressources conçues par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale pour accompagner la mise en oeuvre des nouveaux programmes (outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et supports pour organiser la progressivité des apprentissages).

Éduscol - Ressources d’accompagnement des nouveaux programmes de l’école et du collège

Ressources conçues par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale pour accompagner la mise en oeuvre des nouveaux programmes (outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et supports pour organiser la progressivité des apprentissages).