3 nov. 2010

Informiert oder manipuliert ? Frei oder unfrei ? Wer zieht die Fäden ?

Séquence „Informiert oder manipuliert ? Frei oder unfrei ? Und wer zieht die Fäden ?“ autour de la notion de « Manipulation »

(Propositions didactiques de F. Menot avec la participation de M.H. Salamito)

Types de documents
- Courte nouvelle : « Die Entführung des Bürgermeisters »
- La une d’un journal et un encart qui relate la même information
- Un poème contemporain : « Mein Einkaufsnetz muss Löcher haben »
- Une affiche publicitaire pour le parfum NAF NAF
- Un extrait du film "Das Leben der anderen"
Niveau de compétence B1
Publics visés
  • T LV2 (tous les documents) et T LV3 (la scène filmée exceptée)
  • 1re LV1, LV2 pour tous les documents
  • 3e LV1 (tous les documents, sauf la scène tirée du film "Das Leben der anderen")
Objectifs culturels
Terminale, « Le rapport au monde »
  • Interdépendances de la vie privée et des sphères économiques et politiques
  • Contacts entre les cultures de ces différentes sphères
1re, « Les relations de pouvoir » :
  • Domination et influences de la rumeur dans la vie quotidienne, de la publicité sur le consommateur, des outils de la dictature sur les citoyens de l’ex-RDA
  • Prise de conscience de la manipulation, oppositions ou réactions contre ces manipulations
Palier 2 du collège "Ici et ailleurs", l’individu soumis aux influences extérieures et manipulé par elles : 3e LV1
Type d’entraînement(s)
- A partir des 4 1ers documents :
  • CE (nouvelle, poème)
  • EO en continu et en interaction
  • EE (rédaction d’une lettre de réclamation)
- + à partir de la scène filmée :
  • CO ciblée
  • EO en continu
  • EE : rédaction d’un article de journal, d’un tract, d’un manifeste, affiche et/ ou réalisation d’un spot audio

 

 

 
Document(s) joint(s) :
 
This will be shown to users with no Flash or Javascript.