Allemand @ Créteil

Programme Voltaire 2017-2018

02 / 09 / 2016 | Nils Haldenwang

Le programme Voltaire s’adresse à des élèves français de seconde (également de la voie professionnelle) et de 3ème en LV1 ou LV2. 

Les élèves français séjournent dans leur famille d’accueil allemande pendant 6 mois, de mars à août et accueillent leur correspondant allemand en France pour les 6 mois suivants, de septembre à février. Durant cette période, les élèves Voltaire sont scolarisés dans l’établissement de leur partenaire.

La candidature s’effectue en ligne au lien suivant :

programme-voltaire.xialys.fr

Le formulaire de candidature devra être ensuite imprimé et ajouté aux autres pièces du dossier. 

Ce dossier sera remis au plus tard le 4 novembre 2016 au chef d’établissement qui le transmettra pour le 18 novembre 2016 à la DAREIC ou à l’IA-IPR et, pour les élèves des établissements professionnels, à l’IEN-ET-EG d’allemand. 

En savoir plus :

 

 

Sites Favoris

EDU’bases langues vivantes -

Recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d’accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes de collège et lycée.

Allemand pour jeunes de la voie professionnelle

Cours téléchargeable permettant d’acquérir les éléments linguistiques nécessaires à une période de formation en entreprise en Allemagne.

Allemand pour jeunes de la voie professionnelle

Cours téléchargeable permettant d’acquérir les éléments linguistiques nécessaires à une période de formation en entreprise en Allemagne.

Éduscol - Ressources d’accompagnement des nouveaux programmes de l’école et du collège

Ressources conçues par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale pour accompagner la mise en oeuvre des nouveaux programmes (outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et supports pour organiser la progressivité des apprentissages).

Éduscol - Ressources d’accompagnement des nouveaux programmes de l’école et du collège

Ressources conçues par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale pour accompagner la mise en oeuvre des nouveaux programmes (outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et supports pour organiser la progressivité des apprentissages).