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Unité facultative de mobilité en bac pro

04 / 09 / 2014 | Nils Haldenwang

Il est créé à titre expérimental dans le cadre du diplôme du baccalauréat professionnel une unité facultative de mobilité validant les résultats d’une période de formation effectuée dans un Etat membre de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de l’Association européenne de libre-échange. Cette nouvelle épreuve prendra effet dès la session d’examen 2015 et fera l’objet d’une évaluation à l’issue de la session 2017. 

Cette épreuve se déroule en deux parties :

- la première partie est évaluée dans le pays d’accueil par un ou des représentants de l‘entreprise ou de l’établissement de formation

- la seconde partie, évaluée au sein de l’établissement en France au plus tard trois mois après le retour du candidat, consiste en un entretien de 20 minutes prenant appui sur un dossier ou un diaporama réalisé par le candidat et conduit en langue française par deux enseignants, l’un de la discipline professionnelle concernée, l’autre d’une discipline générale.

Nous vous encourageons fortement à informer vos élèves et apprentis ainsi que l’ensemble de vos collègues de l’enseignement professionnel et général de cette épreuve qui permet aux candidats de faire valoir au sein même de leur diplôme les acquis d’apprentissage, tant d’un point de vue professionnel que culturel, obtenus lors des mobilités transnationales.

⇒ Consulter le B.O. n°31 du 28 août 2014 

 

 

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EDU’bases langues vivantes -

Recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d’accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes de collège et lycée.

Allemand pour jeunes de la voie professionnelle

Cours téléchargeable permettant d’acquérir les éléments linguistiques nécessaires à une période de formation en entreprise en Allemagne.

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Éduscol - Ressources d’accompagnement des nouveaux programmes de l’école et du collège

Ressources conçues par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale pour accompagner la mise en oeuvre des nouveaux programmes (outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et supports pour organiser la progressivité des apprentissages).

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