Allemand @ Créteil

Journée franco-allemande 2024

24 / 01 / 2024 | Christophe Rhode

La « Journée franco-allemande » célèbre chaque année l’amitié qui lie la France et l’Allemagne. La date du 22 janvier commémore la signature du traité de l’Élysée du 22 janvier 1963 qui portait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société.
La date symbolique du 22 janvier a été choisie en 2003, lors du 40ème anniversaire du Traité de l’Élysée, pour célébrer, dans les deux pays, la « Journée franco-allemande ».

Cette année, l’organisation de cette journée dans les écoles et les établissements scolaires, revêt une importance particulière dans le contexte de la mise en œuvre des deux stratégies signées par les ministres allemand et français. Annoncées par le Traité d’Aix-la-Chapelle du 22 janvier 2019, ces stratégies ont été construites en miroir pour le développement de l’apprentissage de la langue du partenaire : la langue allemande en France et la langue française en Allemagne. En France, un objectif d’augmentation de 10% du nombre d’apprenants d’allemand d’ici 2030 a été fixé.

Dans l’académie de Créteil, cette année, de nombreuses actions sont menées dans des établissements scolaires à l’occasion de la « Journée franco-allemande » :

Dans le département de la Seine-et-Marne (77) :

Au collège Le Vieux Chêne à Chessy, les élèves ont visité à une exposition intitulée "Mein Lieblingswort" (« mon mot préféré » en allemand) réalisée par les germanistes. Les élèves de 5ème ont préparé une petite séance d’initiation à l’allemand avec des panneaux affichés dans le hall du collège. Les 6èmes membres du « Club Allemagne » ont travaillé sur le Nouvel An en Allemagne et la création de porte-bonheurs.

Au collège George Sand à Mouroux, le hall du collège a été décoré aux couleurs des deux pays. Les élèves de 3ème sont intervenus durant les cours d’histoire dans toutes les classes de 6ème et de 3ème afin de permettre à leurs camarades de mieux s’imprégner du thème et des différents aspects de l’amitié franco-allemande.

Au collège les Capucins à Melun, s’est tenue la remise officielle du brevet sportif allemand des élèves de l’établissement. En effet, en étroite collaboration avec l’Observatoire des Relations franco-allemandes pour la Construction européenne, certains élèves ont passé les épreuves du brevet sportif allemand (DOSB), décoration officielle outre-Rhin.

Au collège Albert Camus à Meaux, des classes de CM2 des écoles de Meaux sont venues participer à des ateliers encadrés par des élèves de la section internationale, de l’assistant de langue, d’un assistant pédagogique et de la professeure documentaliste.

Le lycée Charlotte Delbo à Dammartin-en-Goële, le lycée Claude Nicolas Ledoux aux Pavillons- sous- Bois et le lycée Léonard de Vinci à Tremblay-en-France ont créé un projet commun : des affiches mettant à l’honneur les produits allemands, les personnalités allemandes et les groupes de musique allemands. La cantine a été décorée pour accueillir le repas allemand. Les élèves ont visionné une vidéo sur le traité d’Elysée (« Karambolage ») et ont participé à un quiz "Deutsch-Französischer Tag ».

Dans le département de la Seine-Saint-Denis (93) :

Le collège J.B. Corot au Raincy a accueilli une exposition interactive intitulée « Du traité de l’Elysée au traité d’Aix-La-Chapelle ». En partenariat avec le comité de jumelage de la ville voisine des Pavillons-sous-Bois, les élèves de 4ème/3ème ont assisté à une projection du film Frantz de François Ozon.

Au collège Jacques Jorissen à Drancy, un concours de dessin sur la thématique du Traité d’amitié entre la France et l’Allemagne a été organisé pour les collégiens. Les élèves visiteront également l’entreprise allemande BOSCH de Drancy.

Au collège Léon Jouhaux à Livry-Gargan, les élèves de 3ème ont élaboré des affiches sur l’amitié franco-allemande avec l’aide de l’assistante de langue allemande.
Plusieurs collèges du département ont réalisé des expositions sur l’Allemagne, sa culture, son histoire et sur l’amitié franco-allemande accompagnés de quiz et de jeu concours pour tous les élèves de l’établissement participants. Parmi eux, le collège Anatole France à Drancy avec une exposition intitulée « A la découverte de l’Allemagne", le collège Politzer à la Courneuve, le collège Van Gogh à Emerainville, ou le collège de l’Arche Guédon à Torcy.

Le lycée Charles de Gaulle à Rosny-sous-Bois a exposé des affiches sur les relations franco-allemandes, prêtées par le Goethe-Institut. Les élèves de la section européenne ont participé à un rallye sur l’histoire franco-allemande et ont organisé un concours sous forme de quiz en ligne pour tous les élèves de l’établissement.

Au lycée Jacques Brel à La Courneuve, une exposition de photos de présentation du lycée partenaire en Allemagne a été affichée au CDI. Des photos du lycée Jacques Brel ont été envoyées aux partenaires allemands qui organiseront à leur tour une exposition dans leur établissement. Les élèves de terminale ont créé une frise chronologique collaborative sur les relations franco-allemandes et des pancartes avec un mini QCM sur l’histoire, la géographie, la langue et la culture allemandes.

Au lycée Evariste Galois à Noisy-le-Grand, la traductrice, écrivaine et chanteuse Peggy Rolland a accueilli les élèves pour les initier à la traduction d’une chanson allemande en portant une attention particulière aux outils technologiques actuels disponibles à cet effet.

Dans le département du Val-de-Marne (94) :

Au collège Molière à Ivry -sur-Seine, une classe de 4ème s’est rendue au CIDJ dans le cadre de la journée "Osez l’Allemagne". Ils y ont rencontré des ambassadeurs de l’OFAJ et du Volontariat Franco-Allemand (VEFA).

Les collèges Albert Cron au Kremlin-Bicêtre et Decroly à Saint-Mandé, ont proposé à leurs élèves de voir l’exposition itinérante de l’Institut Goethe « Wanderausstellung » « die Deutsch-Französischen Beziehungen, Deutsche Städte und Landschaften » et de participer à un quiz à la manière de l’émission « Karambolage » avec des photos d’objets, de monuments et de rues allemandes et françaises affichées dans le hall des établissements.

Au lycée Darius Milhaud au Kremlin-Bicêtre, les élèves ont participé à des jeux linguistiques tels que le jeu du Memory en allemand. Les élèves de BTS (non germanistes) ont été initiés à l’allemand par un groupe de terminales. Puis les deux groupes ont joué au Memory avec des photos faisant référence aux institutions, à la politique et aux panneaux de circulation en France et en Allemagne.
Consultez la page Facebook du lycée : Deutsch in Darius

Au lycée Jean Macé à Vitry-sur-Seine, les élèves ont réalisé une vidéo pour interviewer leurs correspondants allemands. La projection a eu lieu en présence des partenaires allemands présents sur place pour la semaine du 17 au 22 janvier et des élèves français participant à l’échange.

Les élèves de 2nde, du lycée Couperin et du lycée François Ier à Fontainebleau ont créé deux quiz en allemand sur le Traité de l’Elysée, l’amitié franco-allemande, l’Allemagne et la culture allemande. Ces quiz ont été distribués dans les CDI des deux établissements respectifs, avec une version en français pour les lycéens non germanistes.

Au lycée Samuel de Champlain à Chennevières-sur-Marne, les élèves ont visionné une projection dans l’amphithéâtre du film allemand « Transit » de Christian Petzold.

Au lycée professionnel François Mansart à La Varenne- Saint- Hilaire, les élèves de Bac pro charpente ayant effectué leur PFMP en Allemagne, à Heidelberg et Aachen, ont présenté un exposé en anglais puis ont échangé sur leur expérience Erasmus+ avec leurs pairs.

Bravo aux équipes qui se sont fortement mobilisées autour de la Journée franco-allemande 2024 !

 

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